Un Centre de Prévention en Santé à Draguignan, contexte et constat
Le projet du Centre de prévention est né au sein de la Communauté Professionnelle de Santé de Draguignan en 2023, alors que la demande de la population à l’accès aux soins était de plus en plus grandissante.
En effet, la CPTS Dracénie est déjà un acteur territorial en santé et a donc pu cibler les besoins de la population face à la diminution de la démographie médicale, le parcours coordonnée du patient est primordial afin d’éviter le renoncement aux soins. Cela commence par le dépistage, la prévention primordiale et la prévention primaire.
Il a fallu articuler un projet autour de la prévention autour de ces axes, pour permettre à tous une meilleure prise en charge globale. De ce fait, la CPTS s’est impliquée dans la mise en place d’un lieu dédié à la prévention au cœur du centre-ville de Draguignan, pour accompagner les patients du territoire.
Ce projet a pour objectif de promouvoir la santé publique à travers des actions de prévention, visant à anticiper, éviter, ou réduire le risque de maladies et à favoriser le bien-être des populations, et de jouer un rôle dans le virage numérique en santé. (accompagnement patients et professionnels de santé)
Ce centre a pour mission de proposer à tous un lieu d’accompagnement et d’éducation à la santé et de s’impliquer dans la responsabilité sociétale dans le domaine de la santé.
Un espace collaboratif tournant de professionnels de santé
Le but est, au travers de ce lieu :
– De repérer des situations nécessitant une prise en charge et un suivi médical afin d’éviter le renoncement aux soins et de donner accès à toute la population à des sensibilisations en matière de santé publique (vaccination, dépistage, alimentation, éducation, maladies sexuellement transmissible…).
– D’identifier un lieu de référence en renseignements et informations
– De conseiller et d’orienter le patient vers le bon professionnel au bon moment
– De déployer des campagnes de sensibilisation sur tout le territoire sur les thématiques de santé publique en lien avec les 35 CCAS.
– De permettre à la CPAM de faire une antenne de la Colombe en lien avec le médecin réfèrent et en appui de la cpts pour l’offre locale.
– De réaliser les actions de la CPTS dans un lieu accessible au public
– De mettre à disposition un lieu pour des actions de santé publique en lien avec les associations et partenaires de la CPTS.
– D’accompagner dans le virage numérique en santé les patients et les professionnels de santé
Pour cela, l’espace du centre de prévention est mis à disposition pour les professionnels de santé :
Déroulement de la prise en charge
La prise en charge du patient se fait par la prise de rendez-vous en ligne grâce à la plateforme Doctolib, ou par téléphone.