Les objectifs du centre
Prévenir les maladies : nous souhaitons réduire l’incidence des maladies chroniques en mettant en place des stratégies de prévention adaptées.
Promouvoir les comportements sains : en sensibilisant la population à l’importance de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée, nous espérons encourager des choix de vie sains.
Améliorer les prises en charge : nous nous efforçons d’améliorer l’accès aux services de santé et de renforcer la coordination des soins de ville pour une prise en charge optimale en s’appuyant sur les consultations de prévention.
Pour répondre à ces objectifs principaux, les objectifs secondaires prédéfinis sont :
Organiser des campagnes de sensibilisation dans un lieu identifié tout en préservant le « aller-vers »
Informer sur les campagnes nationales de dépistages en appui du CRCD orientation/ information/ accompagnement pour obtenir leur prescription (non reçu ou non obtenu).
Mettre une organisation en place pour proposer des consultations bilan prévention aux âges clés (25/45/65 ans)
Réaliser des Ateliers Éducation Thérapeutique du Patient et de Soins de Support en Oncologie
Inclure le patient dans le système de santé : aide à la prise de rendez-vous, accès Mon espace santé et aide à la gestion de ce cloud
Former et conseiller sur l’utilisation de « mon espace santé » pour les patients et pour les professionnels de santé sur la numérisation de la santé et protection des données en lien avec le Ségur numérique.
« La prévention entre dans notre quotidien ». François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, entend faire de la prévention un pilier de la politique de santé.
Ainsi, dès 2023, chacun se verra proposer par l’assurance maladie trois visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans afin de faire le point sur sa santé physique et mentale et mettre en place les soins appropriés le cas échéant.
Ce sont « des âges clés dans les actes de prévention », a ajouté le ministre de la Santé et de la Prévention.
Cette décision – une première dans le système de soins français – fera partie des mesures du projet de loi finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 prochainement présenté en Conseil des ministres.
4 étapes clés de l’existence
« Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu’à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie », a précisé François Braun.
- 25 ans, la vie active: « faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle. » ;
- 45 ans, l’âge pivot : faire « un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale » et dépistages (maladies cardiovasculaires, cancers – du sein, du côlon ou de la prostate) ;
- 65 ans, le départ à la retraite : « prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues » plus une dimension psychologique liée au « départ à la retraite ».
- 70 ans, le repérage de la fragilité
« Aller vers »
Dès 2023, les Français pourront prendre rendez-vous pour ces consultations totalement remboursées par la Sécurité sociale. Une action particulière à l’endroit des personnes « les plus éloignées du soin » sera entreprise.»
Actions proposées au sein du centre :
Consultation par des idel formés
- Création d’un protocole interne de déroulement de la consultation selon l’âge en lien avec les médecins du territoire
- Elaboration de protocoles:
- « Repérage d’une urgence médicale nécessitant une consultation dans les 48h »
- « Consultation médicale nécessaire pour complément »
- « Recherche de médecin traitant avec priorité »
- Formation RCP
- Traçabilité de la consultation et transmission aux médecins traitants et alimentation DMP
Parcours de prise en charge post consultation
- Education au système de santé
- Explication soins non programmés
- Recours aux médecins traitants
- Les nouveaux métiers et délégations selon le contexte du patient
- Sensibilisation à Mon espace santé
- Réintégration dans le care / parcours : demande de médecin traitant, suivi, vaccination, contrôle….
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche dans le domaine de la santé qui vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie, leur traitement et à développer les compétences nécessaires pour gérer leur propre santé de manière autonome. Elle repose sur une relation de partenariat entre les professionnels de santé et les patients, mettant l’accent sur l’autonomisation et l’implication active des patients dans leur propre prise en charge.
L’ETP comprend généralement des séances éducatives individuelles ou de groupe, des supports pédagogiques adaptés, des outils d’auto-évaluation et des stratégies de suivi. Elle vise à aider les patients à acquérir des compétences telles que la gestion des médicaments, la gestion du stress, l’adoption d’un mode de vie sain, la communication avec les professionnels de santé, et la prise de décisions éclairées concernant leur santé.
L’objectif ultime de l’ETP est d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les complications liées à leur maladie, et d’optimiser les résultats de leur traitement en favorisant leur autonomie et leur capacité à gérer leur santé au quotidien.
Le centre de prévention propose des ateliers d’ETP pour les maladies chroniques, l’insuffisance cardiaque, le diabète et bientôt pour les patientes atteintes d’endométriose.
Vaccination
L’accès à la vaccination est primordial dans les actions de préventions primaires. La stratégie vaccinale est définie au regard d’indicateurs de santé publique. Des vaccinations sont obligatoires et d’autres préconisées.
Santé publique France constate déjà en 2007 une réticence face à la vaccination qui n’a fait que s’amplifier au fur et à mesures des années écoulés et des évènements sanitaires récents.
Unicef alerte sur cette perte de confiance dans son rapport de 2023 concernant la vaccination des enfants : « Le rapport intitulé « Situation des enfants dans le monde 2023 : Pour chaque enfant, des vaccins » indique une perte de confiance à l’égard de la vaccination de plus de 11 % en France et de plus de 33 % en République de Corée, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Ghana, au Sénégal et au Japon après le début de la pandémie. »
Certains phénomènes expliquent cette non-volonté de se faire vacciner par :
- La succession de polémique sanitaires : Hépatite B, H1N1, obligation et pass sanitaire…)
- Défiance à l’égard des autorités : être contre la vaccination devient un marqueur d’identité social et d’engagement contre le gouvernement. Nous avons pu même constater que cette défiance se retrouve chez les soignants eux même (exemple pour l’obligation vaccinale covid 19)
Pour faire face à cette problématique, il faut pouvoir accompagner, informer et surtout prendre le temps de déconditionner et déstructurer des préjugés ancrés depuis quelques années. En parallèle la stratégie vaccinale doit être adaptée au besoin populationnel au regard des bénéfices risques.
L’engouement pour la vaccination de la bronchiolite a démontré que la confiance peut être réinstaurer lorsqu’il y a une peur pour soi ou ses proches.
Le « aller vers »
Dans les écoles et dans les associations de parents pour pouvoir atteindre des couvertures vaccinales atteignant les objectifs d’une vaccination efficiente selon les objectifs de santé publique France.
Le Concept de Mon Espace Santé
- Innovation Médicale
La digitalisation et la dématérialisation sont un virage sociétal fondamental de notre époque. L’adaptabilité du système de santé est incontournable afin de s’adapter aux outils existants.
- Santé Connectée
Explorez les avantages d’une plateforme centralisée qui facilite le suivi de votre santé et des rendez-vous médicaux accessible par tous les professionnels de santé en charge du patient au cours de sa vie.
- Empowerment du Patient
Mon Espace Santé met le patient au centre de sa santé en favorisant l’autonomie et la collaboration. Il devient acteur de sa santé.
Objectifs :
- Améliorer les Soins et éviter la surconsommation/sur-prescription et la rupture de parcours
- Le dossier de santé numérique ouvre de nouvelles possibilités pour une meilleure coordination et un suivi personnalisé de votre santé.
- Pouvoir du Patient d’agir sur sa santé
- Accès facilité aux informations médicales en les partageant avec l’équipe de soins
Pour le professionnel :
Gain de temps, meilleure coordination par une fluidité de communication
Pour le patient
Former et éduquer à la gestion de son dossier médical = acteur de sa santé
Avantages du Dossier de Santé Numérique
- Accessibilité : Accéder rapidement aux informations médicales à tout moment et en tout lieu, via votre téléphone ou votre ordinateur.
- Coordination des Soins : Améliorer la communication entre les professionnels de santé et assurez une continuité des soins optimale.
- Prévention et Suivi : Garder une trace des rendez-vous, médicaments, vaccinations et résultats examens pour une meilleure gestion de la santé.
Fonctionnalités du Dossier de Santé Numérique
- Consultation Facile : Accédez rapidement à vos dossiers médicaux via une interface intuitive et conviviale.
- Partage avec les Professionnels de Santé : Partagez facilement vos informations avec votre médecin traitant et les spécialistes.
- Agenda Intégré : Gérez vos rendez-vous médicaux et recevez des rappels pour ne jamais les manquer.